2014TitreParcours2

2017REF

titreReferences
depuis 1997 (année du Japon en France)

En FRANCE Véronique Piron s'est produite au Musée Guimet à Paris (Twain 2016), à la Convention de la Flûte 2012 (CRR, Paris) avec l'Orchestre Français de Flûtes dans une création de Rika Suzuki; au Festival Mondial de la marionnette de Charlevilles Mezières (2006); a animé un concert-promenade jeune public au musée Guimet (2006); s’est produite au théâtre des Champs Elysées à Paris pour le centenaire de la création de “La Mer” de Debussy (2005); aux Festivals de Musique de l’Espace franco-japonais Bertin Poirée à Paris (2004, 2005); au Moulin d’Andé (Eure, 2000); festival musique et danse à l'espace Hattori (1997, année du Japon) etc.

En BRETAGNE a accompagné Alan Stivell dans son nouveau spectacle AMzer (2015), les écrivains Pierre Tanguy et Erik Sablé dans des lectures de maîtres du haiku pour des médiathèques en Bretagne (2014/2006); a participé à l’anniversaire du jumelage Rennes-Sendai (2007); au Festival “Le Village” de Bazouges la Perouse (Ille et Vilaine, 2006); a participé au colloque sur les musiques asiatiques au CFMI de l’Université de Rennes (2005); au Festival des Arts à Gahard (Ille et Vilaine, 2004); a accompagné les peintres chinois He Yifu et Lang Sen lors d’une exposition à Rennes (1998); au Festival des 3 Continents à Nantes; a accompagné le célèbre Hôzan Yamamoto lors de sa tournée pour une présentation du shakuhachi aux musiciens bretons et le compositeur Susumu Yoshida dans ses conférences au conservatoire et à l’université de Rennes (1997, année du Japon), etc.

Elle est intervenue dans certains CONSERVATOIRES en France pour des master-class ou stages, dont: aux Conservatoires à Rayonnement Régional d'Avignon (Symposium sur l'Orientalisme 2013), de Strasbourg; aux Conservatoires à Rayonnement Départemental de Lorient, Vannes, de Quimper (avec Jean-Michel Veillon, flûtes bretonnes et irlandaises, et Gilles de Talhouet, traverso), de Sélestat (pendant le festival Jazz d'Or), etc,
et au Pôle d'Enseignement Supérieur Bretagne/Pays de Loire ("Pont").


En EUROPE
s'est produite et a enseigné durant les Rencontres Européennes du Shakuhachi: Londres 2006, Munster 2007 (et organisatrice), Londres 2011, Barcelone 2013, Radolfzell 2014, Paris 2015 (et co-organisatrice), Barcelone 2016.
En BELGIQUE s’est produite avec les groupes de tambours japonais Wadaiko Tokara et Fenikstaiko (2012, 2016); a été programmée à Arsmusica 2012 (festival international de musique contemporaine, dont avec Fumie Hihara et Aki Vergels-Satô au shamisen et koto); à l’Institut Ysaye et au Musée des Instruments de Musique (2008/2009) en trio avec Kohei Nishikawa et Nozomi Kanda, etc.

Au JAPON
s’est produite dans les préfectures d’Okayama (évènements internationaux organisés sous le patronage de Katsuya Yokoyama en 2004, 2007), Shimane, Tottori, Gumma, Fukushima, Kantô, etc.
A Tôkyô pour le Festival International du Shakuhachi (2002); au théâtre Noh Yarai (concert international 2002); au club Waon de la musique traditionnelle, etc.
En AUSTRALIE au Festival Mondial du Shakuhachi en 2008 à Sydney, a participé comme soliste à la création de “the Aftermath” du compositeur australien Dan Walker et a donné la 1ère de sa pièce “Finis-Terrae”, etc.

Véronique Piron s’est produite occasionnellement ou régulièrement avec:
les joueurs de
KOTO / SHAMISEN Mizuka Ônishi, Michiko Ônari, Kikuko Satô, Curtis Patterson, Fumie Hihara, Etsuko Chida, Mieko Miyazaki, Aki Vergels-Satô, Haruko Watanabe, Brian Yamakoshi, etc.
les
INSTRUMENTISTES Henri Tournier (bansuri), Jean-Luc Thomas (flûtes en bois, Bretagne), Kohei Nishikawa (shinobué, nohkan, flûte), Toshiharu Watanabe (violes de gambe, virginal), Anne Vileyn (grande harpe et harpe celtique), etc., et en duo avec un certain nombre de joueurs de shakuhachi en Europe dont Horacio Curti, Jim Franklin, Jean-François Lagrost, etc.

retour: PARCOURS