..........ENSEIGNEMENT de la MUSIQUE JAPONAISE
master-class, stages


.............................................STRUCTURES: .conservatoires, enseignement supérieur
.............................................PUBLIC: .départements et classes de musique traditionnelle
.............................................................classes instrumentales (flûtes tout type et autres), ensembles, F.M.

Aux flûtistes et instrumentistes à vent:..LE SHAKUHACHI
Quelles particularités de jouer d'une flûte faite de 5 trous de jeu, construits sur une pentatonique?
Comment à partir de son propre instrument, flûte traversière en métal ou en bois ou autre instrument à vent,
peut-on s'approprier les techniques de jeu de cette flûte de bambou?

Aux musiciens:..LA MUSIQUE JAPONAISE
Quelles particularités pour cette musique, japonaise?
Quelle relation à la matière sonore et au geste musical?
Quelle notion et exploitation du temps et de la pulsation?
Qu'en est-il de l'usage des modes?

2017PEDAGO-GUIDEL2015

Véronique Piron a encadré pendant 7 ans un atelier de musique japonaise pour tout instrument à l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande (EMPB, CRI, 35) qui lui a permis d'établir une base de réflexion pédagogique, et a donné de nombreuses master-class à partir de 1997 sur le sujet dans les conservatoires en Bretagne et ailleurs.
Elle est intervenue:
- au Pont (Pôle d'Enseignement Supérieur de Bretagne Pays de Loire) pour une présentation de la musique japonaise, une mise en pratique, un travail de rapprochement flûte en bois - shakuhachi, etc.
- invitée avec Henri Tournier (bansuri) pour une rencontre Inde-Japon à la médiathèque de Qimperlé en 2015
- au symposium sur l'orientalisme au Conservatoire du Grand Avignon en 2013
- au colloque sur les musiques asiatiques au CFMI de l'Université de Rennes en 2005
...et autre.