2014Facebook2..2014icon_linkedin_24
2014TitreRef2
2014Bio
titreParcours

Véronique PIRON, née en 1961, a un vaste parcours artistique qui la mène au shakuhachi en 1992.

Au départ...
Flûtiste, avec une formation initiale double, elle démarre à Strasbourg au Conservatoire de Musique dans la classe de flûte de Claire GENTILHOMME puis au CEDIM (Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale) dirigé par Jean Pierre HERZOG pour le jazz et l’improvisation, tout en menant parallèlement des études d’arts plastiques à l’Université de Strasbourg.
Elle se produit alors dans différentes formations en Alsace, dont petites formations jazz et latin-jazz, puis en Bretagne dont au sein de l’orchestre jazz “Sirius” dirigé par le pianiste Didier SQUIBAN jusqu’en 1995 alors qu'elle démarre l'enseignement de la flûte dans un conservatoire local.

Le shakuhachi et le Japon...
Véronique PIRON démarre son apprentissage du
shakuhachi en France avec l’école du célèbre maître Katsuya YOKOYAMA (1934-2010), d’abord avec Yoshikazu IWAMOTO son 1er disciple, puis lauréate d'une bourse Lavoisier du Ministère français des Affaires Etrangères entre 2000 et 2002, elle perfectionne son apprentissage directement avec Katsuya YOKOYAMA et son école (KSK, Kokusai Shakuhachi Kenshûkan), ayant Téruo FURUYA comme professeur principal et Michiko ÔNARI comme accompagnatrice au koto, shamisen et chant, complété par une initiation au chant du répertoire du Jiuta avec Kikuko SATÔ (chant, koto, shamisen).
Parallèlement au
shakuhachi elle s'initie pendant ce séjour aux flûtes traversières en bambou avec Naoko MIYAMARU (de l’orchestre de Gagaku Reigakusha) pour le ryûtéki, et rencontre l'iminent flûtiste Kohei NISHIKAWA, du groupe Pro-Nipponia, qui l’initie au shinobué et au nohkan et qui partage avec elle l'enregistrement de son CD Nipponflutes en 2009.

.............Bagage...
.............- licence professionnelle SHIHAN (maître) de Katsuya YOKOYAMA
...............et son école KSK (Kokusai Shakuhachi Kenshukan), Japon (2002)
.............- DIPLOME d'ETAT d'Enseignement de la Musique Traditionnelle (Fr, 2004)
.............- CERTIFICAT d’APTITUDE de professeur de Musique Traditionnelle (Fr, 2011)
...............shakuhachi, flûtes en bambou et musique traditionnelle du Japon.

Sur scène...
Véronique PIRON se produit principalement en solo ou en duo avec différents musiciens en France et à l’étranger dont des joueurs de koto/shamisen et de shakuhachi, participe à divers évènements autour du shakuhachi dont aux Rencontres Européennes et aux Festivals Internationaux du Shakuhachi, comme à Tôkyô en 2002 ou à Sydney en 2008.
Elle se produit dans un répertoire traditionnel ou contemporain, travaille avec des compositeurs et aussi sur des créations originales pour
shakuhachi.
Elle est produite en duo avec
Fumie Hihara (koto, shamisen, chant) dans un programme de musiques nippones, et en duo avec la pianiste Lydia Domanich dans un programme de compositions du duo et développe des rencontres avec d'autres cultures musicales.

Transmettre, se produire ici et ailleurs (Eu)...
Basée dans l’Ouest de la France en Bretagne, Véronique PIRON enseigne le shakuhachi depuis 1996, et organise des stages d’initiation et de perfectionnement du shakuhachi.
Elle intervient auprès des conservatoires, spécifiquement pour les classes de musique traditionnelle et classes de flûte (tout type) autour de la musique japonaise et du shakuhachi, à partir du conservatoire local où elle est en poste (l’Ecole de Musique du Pays de Brocéliande,
EMPB, CRI, 35), et jusqu'au Pôle Supérieur d'Enseignement Bretagne Pays de Loire ("Pont").
Engagée au niveau européen, elle participe activement en 2006 à la création de la Fédération Européenne du Shakuhachi
ESS basée à Londres en en étant la secrétaire jusqu'en 2012. Dans ce cadre elle développe un cours de shakuhachi mensuel sur Paris et ponctuel sur Bruxelles, elle enseigne et se produit dans les différentes Rencontres Européennes estivales. Dans ce contexte elle organise en 2007 avec Jim FRANKLIN, la 2ème Rencontre Européenne du Shakuhachi en France en Alsace, et est co-organisatrice avec Jean-François LAGROST de celle de 2015 à Paris (voir ESS Summerschools). Elle développe actuellement avec Horacio Curti (Espagne) et Jim Franklin (Allemagne) la section européenne de l'école KSK créée par Katsuya Yokoyama (site web Eu-Ksk).
Véronique Piron est aussi musicienne intervenante au
Musée de la Musique à la Cité de la Musique à Paris depuis 2004, et intervient dans le réseau des médiathèques depuis 2006 en Bretagne et autres régions.

Gravé
...
Elle a participé à différentes publications et divers enregistrements audio.
Elle a produit son CD “
Nipponflutes” en 2010,
le CD "
Sillage" du duo avec Lydia Domancich (et Fumie Hihara invitée) produit par Gimini 22 est sorti en 2015.

voir aussi: REFERENCES