2014TitreRef2 2014Facebook2 2014icon_linkedin_24

titreParcours

Véronique PIRON, née en 1961, a un vaste parcours artistique qui la mène au shakuhachi en 1992.

VPBio

Au départ...
Flûtiste, avec une formation initiale double, elle démarre à Strasbourg au Conservatoire de Musique dans la classe de flûte de Claire GENTILHOMME puis au CEDIM (Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale) dirigé par Jean Pierre HERZOG, tout en menant des études d’arts plastiques à l’Université de Strasbourg. Elle se produit alors dans différentes formations en Alsace, jazz et latin-jazz, puis en Bretagne au sein de l’orchestre jazz “Sirius” dirigé par le pianiste Didier SQUIBAN jusqu’en 1995.


Le shakuhachi et le Japon...
Véronique PIRON démarre son apprentissage du
shakuhachi en France avec l’école du célèbre maître Katsuya YOKOYAMA (1934-2010) - KSK, Kokusai Shakuhachi Kenshûkan -, d’abord avec Yoshikazu IWAMOTO son 1er disciple. Lauréate d'une bourse Lavoisier du Ministère français des Affaires Etrangères entre 2000 et 2002, elle perfectionne son apprentissage directement avec Katsuya YOKOYAMA, ayant Téruo FURUYA comme professeur principal et Michiko ÔNARI comme accompagnatrice au koto, shamisen et chant, complété par une initiation au chant du répertoire Jiuta avec Kikuko SATÔ (chant, koto, shamisen).
Elle s'initie pendant ce séjour aux flûtes traversières en bambou avec Naoko MIYAMARU (de l’orchestre de
Gagaku Reigakusha) pour le ryûtéki, et rencontre l'iminent flûtiste Kohei NISHIKAWA, du groupe Pro-Nipponia, qui l’initie au shinobué et au nohkan et partage avec elle l'enregistrement de son CD Nipponflutes en 2009.

.............Bagage...
.............- licence professionnelle SHIHAN (maître) de Katsuya YOKOYAMA
...............et son école KSK (Kokusai Shakuhachi Kenshukan) (Japon, 2002)
.............- DIPLOME d'ETAT d'Enseignement de la Musique Traditionnelle (Fr, 2004)
.............- CERTIFICAT d’APTITUDE de professeur de Musique Traditionnelle (Fr, 2011)

Sur scène... (jouer)
Véronique PIRON se produit principalement en solo ou en duo avec différents musiciens en France et à l’étranger dont des joueurs de koto/shamisen et de shakuhachi, participe à divers évènements autour du shakuhachi dont aux Rencontres Européennes et aux Festivals Internationaux du Shakuhachi (Tôkyô 2002, Sydney 2008, Londres 2018).
De la musique traditionnelle à la musique contemporaine en passant par l'improvisation, elle travaille sur des créations originales pour
shakuhachi: ses propres compositions ou en collaboration avec des musiciens créateurs et compositeurs.
Elle est produite en duo avec
Fumie Hihara (koto, shamisen, chant) ou en trio avec Etsuko Chida dans un programme de musiques nippones, en duo avec la pianiste Lydia Domanich dans un programme de compositions originales, et développe des rencontres avec d'autres cultures musicales.
Depuis août 2017 elle fait partie de l’équipe musicale de
ZINGARO dans le spectacle ”Ex-Anima”, avec François Marillier, Jean-Luc Thomas et Wang-Li, pour une exploitation en France jusque fin 2019.

Transmettre, se produire ici et ailleurs (Eu)... (enseigner)
Basée dans l’Ouest de la France en Bretagne, Véronique PIRON enseigne le shakuhachi depuis 1996.
Engagée au niveau européen, elle participe activement en 2006 à la création de la Fédération Européenne du Shakuhachi
ESS basée à Londres, et en est la secrétaire jusqu'en 2012. Dans ce cadre elle développe un cours de shakuhachi mensuel sur Paris et ponctuel sur Bruxelles, enseigne et se produit dans les différentes Rencontres Européennes estivales (organisatrice de la 2ème Rencontre en 2007 avec Jim FRANKLIN en France en Alsace; co-organisatrice avec Jean-François LAGROST de celle de 2015 à Paris : ESS Summerschools), et développe en collaboration avec Horacio Curti (Espagne) et Jim Franklin (Allemagne) la section européenne de l'école KSK créée par Katsuya Yokoyama, Eu-Ksk.
Dans un cadre institutionnel, Véronique Piron intervient auprès des conservatoires en France, pour les classes de musique traditionnelle et classes de flûte autour de la musique japonaise et du shakuhachi, du local au Pôle Supérieur d'Enseignement (Bretagne Pays de Loire).
Elle est aussi musicienne intervenante au
Musée de la Musique à la Philarmonie de Paris depuis 2004, et intervient dans le réseau des médiathèques depuis 2006 en Bretagne et autres régions.

Gravé
... (CD)
Elle a participé à différentes publications et divers enregistrements audio.
Elle a auto-produit son CD “
Nipponflutes” en 2010, et "Flot Suspendu" en 2018.
Le CD "
Sillage" du duo avec Lydia Domancich (et Fumie Hihara invitée) produit par Gimini 22 est sorti en 2015, etc.

voir aussi: REFERENCES