2014Facebook2..2014agendagris.................................2014JOUER1Vé....2014JOUER2FV-koto....2014JOUER3VL..2014TWAIN..2014JOUER4creations

icon__soundcloud_24icon_youtube_24icon_vimeo_24

DUO et TRIO

DUO " Ballade au Pays du Soleil Levant "
avec Fumie HIHARA, koto, shamisen, voix
traditions classiques et populaires, et répertoire moderne



(improvisation sur le minyô, enregistré en août 2013, Lanmodez)

2014Fumie
Fumie HIHARA et Véronique PIRON présentent un programme en duo sur la musique japonaise, autant autour des traditions classiques et populaires que modernes, propres à leurs instruments respectifs: le koto (cithare à 13 cordes), le shamisen (luth à 3 cordes) qui accompagnent la voix, et les flûtes en bambou (le shakuhachi et le shinobue).

Elles ont d’abord été produites ensemble au Festival International de Musique Contemporaine Ars Musica à Bruxelles en 2012, puis ont joués à la salle Ropartz de Rennes, à l’Auditori de Barcelone, au Symposium des Musiques Orientales en Avignon, etc. Elles ont été invitées par le chroniqueur Patrick Campistron à faire les arrangements d'une série de berceuses japonaises, CD 2017.

Fumie HIHARA a cet atout de pouvoir partager sa vie entre son pays d'adoption, la France, et son pays natal, le Japon, entre Paris et Tôkyô: pouvoir présenter sa propre culture tout en retournant à sa source, pouvoir développer des projets créatifs en toute liberté, et se nourrir de nouvelles idées ici et là.
Musicienne avec une formation double, issue d'un enseignement traditionnel (de style Yamada) avec une licence de maître de koto à l'âge de 17 ans puis diplômée de l'université des Beaux Arts et de la Musique de Tôkyô en 1998, Fumie Hihara est aussi compositrice. Dans un esprit très ouvert, elle travaille sur des projets expérimentaux et sur des créations avec des compositeurs autant en Europe qu'au Japon: Festival d'Avignon, Maison de l’Unesco, Opéra de Lyon, Musée Guimet, etc.

(tradition classique, enregistré en janvier 2015 à Tarbes)


TRIO " Yuya "
2014JOUER2FV 2014JOUERshaku 2014JOUER2FV-koto
avec Etsuko CHIDA (koto, voix) et Fumie HIHARA (shamisen, voix)
tradition classique de style Yamada et tradition populaire de l'île d'Hokkaïdo

YUYA est un trio autour du style Yamada de tradition classique, commune aux deux musiciennes japonaises, au chant profond proche du théâtre Kabuki et rarement entendu en Europe, et de la tradition populaire Minyô dans le style caractéristique et très ornementé de l'Ile d'Hokkaïdo du Nord du Japon d'où est originaire Etsuko Chida. Le trio porte le nom de Yuya, une oeuvre magistrale du koto et au répertoire de ce programme, tiré du Héiké Monogatari, une épopée en prose du 12ème siècle.

Etsuko CHIDA: CD "Japon, Chants Courtois", Buda Records ("Choc", Le Monde de la Musique)