DUO et TRIO de Musique Japonaise, avec koto et shamisen


DUO " Ballade au Pays du Soleil Levant "
avec Fumie HIHARA, koto, shamisen, voix
traditions classiques et populaires, répertoire moderne


Fumie HIHARA et Véronique PIRON présentent un programme en duo sur la musique japonaise, autant autour des traditions classiques et populaires que modernes, propres à leurs instruments respectifs: le koto (cithare à 13 cordes), le shamisen (luth à 3 cordes) qui accompagnent la voix, et les flûtes en bambou (shakuhachi, shinobue).

Elles ont d’abord été produites au Festival Ars Musica à Bruxelles en 2012, puis ont joués à la salle Ropartz de Rennes, à l’Auditori de Barcelone, au Symposium des Musiques Orientales en Avignon, etc. Elles ont été invitées par le chroniqueur Patrick Campistron à faire les arrangements d'une série de berceuses japonaises, CD Impressions Japonaises 2018, et Fumie Hihara a été invitée pour le CD Sillage 2015 dans le duo avec la pianiste Lydia Domancich.


Fumie HIHARA a cet atout de pouvoir partager sa vie entre son pays d'adoption, la France, et son pays natal, le Japon, entre Paris et Tôkyô: pouvoir présenter sa propre culture tout en retournant à sa source, pouvoir développer des projets créatifs en toute liberté, et se nourrir de nouvelles idées ici et là. Musicienne avec une formation double, issue d'un enseignement traditionnel (de style Yamada) avec une licence de maître de koto à l'âge de 17 ans puis diplômée de l'université des Beaux Arts et de la Musique de Tôkyô en 1998, Fumie Hihara est aussi compositrice. Dans un esprit très ouvert, elle travaille sur des projets expérimentaux et sur des créations avec des compositeurs autant en Europe qu'au Japon: Festival d'Avignon, Maison de l’Unesco, Opéra de Lyon, Musée Guimet, etc.